Qu’est-ce que le triangle d’or à Bordeaux ? Quelles sont ses particularités ?

Situé dans la Gironde, Le Triangle d’or est l’un des quartiers les plus beaux et les riches de la ville bordelaise. Ce nom lui vient du fait de sa forme triangulaire, délimitée par les Allées de Tourny, le Cours de l’Intendance et le Cours Georges Clemenceau, formant ainsi un triangle parfait, ayant à ses sommets des places importantes de la ville, à savoir la place Tourny, l’Opéra National de Bordeaux et la place Gambetta.

Histoire et tourisme au sein du Triangle d’or

Le triangle d’or bordeaux a été construit par l’architecte Charlifour, à partir de l’année 1790. Avant cela, le quartier était constitué exclusivement de couvent autour de l’église Notre-Dame, anciennement appelé église Saint-Dominique, avec son style baroque unique datant de 1634. C’est donc après la révolution que le quartier a commencé à être aménagé pour se développer progressivement avec ses bâtiments et hôtels luxueux ainsi que ces célèbres monuments, tels que la place des Grands hommes, à l’intersection de plusieurs rues portant les noms des philosophes de lumières comme Montaigne, Voltaire ou encore Montesquieu. La place de la comédie, avec ses nombreux statuts qui la décorent, représentant muses et déesses, œuvre de l’architecte Victor-Hugo. Cette place est un grand théâtre qui accueille l’opéra national de bordeaux : le grand monument représentant l’intendant à la place Tourny. Les allées de Tourny relient cette place à la grande place de la comédie et sont bordées, de part et d’autre, par des bâtiments datant du 18e et 19e siècle. Outre ces sites historiques, le Triangle d’or abrite de nombreux hôtels particuliers, à l’architecture absolument gigantesque ainsi que de nombreuses boutiques de luxe, pour vos séances de shopping, joailleries et orfèvre.

Vivre dans le quartier Triangle d’or

Les habitants du triangle d’or bordeaux sont pour la plupart, des cadres supérieurs et des habitants de familles aisées. Pour habiter ce quartier privilégié, il va falloir y mettre le prix. La plupart des appartements sont coûteux, car se trouvant au sein des hôtels particuliers de luxe. Pour l’achat d’une maison par exemple, il faudra prévoir minimum 7 000 euros le m². En dehors de l’immobilier qui revient un peu cher, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, disponibles pour tous les budgets. Si vous êtes amateurs de shopping ou de bons vins, vous trouverez facilement dans ce quartier, les plus belles boutiques de modes, comme Louis Vuitton ou Longchamps, des joailliers, des restaurants et de super hôtels ainsi que de grands cavistes pour les plus grands crus bordelais.