Vacances à Florence dans le quartier de Santa Maria Novella

Novella

Dans le quartier de Santa Maria Novella se trouve la gare centrale de Florence qui, grâce à sa position, permet d’arriver par train juste dans le centre de la ville, tout en évitant d’autres moyens de transport. Dans ce quartier il y a aussi le Teatro Comunale et deux des 3 structures de la Foire de Florence: le Palazzo dei Congressi (Palais des Congres) et le Palazzo degli Affari (Palais des Affaires) qui, avec la Fortezza da Basso, sont les sièges de principaux évènements et expositions de la ville. Aux alentours il y a surement l’Église d’Ognissanti à visiter. En se promenant parmi les nombreux magasins, boutiques, cafés, restaurants et discothèques on arrive dans le coeur de la Florence antique avec ses merveilles artistiques. Piazza Santa Maria Novella est entourée par des palais historiques, obélisques et fontaines. Tout près, en Via della Scala, on trouve l’antique Farmacia di Santa Maria Novella, le laboratoire pharmaceutique le plus ancien d’Europe; la Basilica di Santa Maria Novella est sans doute une étape obligée, avec son couvent, les cloîtres, les chapelles et les superbes peintures à fresque.

Églises

Chiesa di Santa Maria Novella – P.zza di S. Maria Novella, 18 (chef d’oeuvres de l’architecture gothique, dont la façade a été projetée par Leon Battista Alberti. À l’intérieur on trouve les fresques de Ghirlandaio et Masaccio)
Ordine Equestre Del Santo Sepolcro Di Gerusalemme – Via della Scala, 9

Musées

Museo e Chiostri di Santa Maria Novella – P.zza S. Maria Novella (Dans la Cappella degli Ubriachi et dans l’antique réfectoire, se trouve le musée d’art sacré qui accueillit des sculptures en ligne, objets d’orfèvrerie et tissus précieux; il y a aussi à voir le Chiosco verde et il Cappellone degli Spagnoli).
Museo Nazionale della fotografia Alinari – Piazza di Santa Maria Novella, 14/r (c’est le Musée National de Photographie, organisé en sept sections, à partir du 1839 jusqu’aux images digitales de nos jours).

A ne pas manquer

Cenacolo di Ognissanti – Via Borgo Ognissanti, 42 (On y trouve des peintures à fresque remarquables du XVème siècle. Dans le réfectoire de l’homonyme couvent on peut admirer le fresque de l’ Ultima cena (Le dernier diner) peint par Domenico Ghirlandaio en 1488
Cenacolo di Fuligno – Via Faenza, 42 (À côté du fresque de Perugino qui représente l’Ultima cena, il y a aussi de nombreuses oeuvres de maîtres italiens disciples de perugino.

Adresses utiles
Parking de Taxi – P.zza Santa Maria Novella
Parking Santa Maria Novella – P.zza della Stazione
Restaurant McDonald’s – P.zza Stazione 25/r
Grand Hotel Baglioni – P.zza dell’ Unità Italiana., 6
Chianti by bike – Via della Stufa
Palazzo dei Congressi (Palais des Congres) – P.zza Adua 1
Palazzo degli Affari (Palais des Affaires) – P.zza Adua 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *